Journées du Patrimoine

Par Le 09/10/2020

M. et Mme Velut ont à nouveau accepté d'ouvrir les portes du logis de la Girardière, les 17 et 18 septembre 2022, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Plus de 180 visiteurs ont pu découvrir ce logis vendéen typique, à l'architecture sobre et militaire, et son émouvante petite chapelle, lors de quatre visites guidées réalisées par Jean-Loup Velut. L'association Histoire Culture et Patrimoine de Cheffois les en remercie chaleureusement.

Girardiere 04Girardiere avec public 02La cour intérieure de la Girardière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

************************

À l'occasion des Journées du Patrimoine 2021, l'association a organisé deux événements culturels :

La visite du parc du château de la Rousselière : 

La famille Lefèvre, propriétaire du château depuis trente ans, a aimablement accepté d'ouvrir au public le parc du domaine. Jacques Boissinot a fait découvrir le site à une soixantaine de visiteurs le samedi 18 septembre et à une centaine le dimanche 19 septembre. La propriété, fondée par la famille Rouault, comprend les restes d'une fortification du XIVe siècle, bordée de douves avec quatre tours d'angle dont l'une subsiste encore. Le château, incendié à la Révolution, a été restauré et remanié vers 1840. Il conserve une rare façade curviligne, d'anciens jardins en terrasse et deux arbres remarquables.

La Rousselière La rousseliere0047 Un tilleul de 400 ans

Une pièce de théâtre dans la cour de l'ancien presbytère : 

Samedi 18 septembre, la troupe de théâtre Chantier, de Chaillé-sous-les-Ormeaux, a joué sa pièce "Qui va là ?" écrite et mise en scène par Karl Brochoire, pour le plus grand plaisir de la cinquantaine de spectateurs présents. 

Theatre Theatre qui va

************************

Lors des Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2020, l'association Histoire, Culture et Patrimoine de Cheffois a organisé la visite de deux monuments de la commune :

L'église de Cheffois :

L'église Saint-Pierre, classée Monument Historique en 1982, date des XIIIe et XVe siècles. Claude Baty a retracé son histoire au cours des siècles, notamment en relevant les différences architecturales qui distinguent la partie du XIIIe siècle de celle du XVe siècle. Ce fut aussi l'occasion d'exposer d'anciens objets liturgiques comme les aubes et le dais.

Les aubes Le dais

 

Le logis de la Girardière :

Classé Monument Historique depuis 1984, le logis de la Girardière reste méconnu. Les visites organisées ce week-end par le propriétaire, Jean-Loup Velut , ont permis de découvrir un site habité depuis la Préhistoire et dont l’histoire connue, après avoir été villa romaine, puis villa gallo-romaine, remonte à 1460.

Le logis de la Girardière Mr Jean Loup Velut commente l'histoire de la Girardière